Essaie de conserver le film 5j maximum
Ce film permet de conserver ton tatouage à l'abris de l'air et de laisser ton corps réaliser la cicatrisation de lui même. Ta peau respire à travers le film qui est tout de même hermétique aux différents éléments extérieurs.
Le film doit absolument rester hermétique, si tu sens que du liquide s'échappe du film ou que de l'eau s'infiltre lorsque tu prends ta douche, il faudra que tu le retire.
Si tu vois qu'un halo rouge se forme à partir des bords du film en allant vers l'extérieur, c'est que ta peau ne respire pas assez, ou que tu fais une réaction allergique. Si c'est le cas, retire le film pour éviter tout problème de cicatrisation.
Ton corps va rejeter de l'encre, de la lymphe et du sang qui va s'accumuler sous le film. Il est donc normal que tu ne puisses pas voir ton tatouage pendant la durée où tu conservera le film. Il faut juste vérifier de temps en temps que cette poche ne s'approche pas trop des bords pour éviter que le liquide ne s'échappe d'un coup (et éviter une catastrophe pour tes habits)
Pour retirer le film, met toi sous la douche avec de l'eau tiède afin de faciliter le retrait du film. Pour le retirer tire sur le film de façon parallèlle à ta peau, le film va se détendre et il sera alors plus facile de le retirer. Pas d'inquiétude si tu as de l'encre qui reste collée sur le film; c'est tout à fait normal. Si de la colle reste sur ta peau, n'essaie pas de l'enlever, elle finira par partir avec tous les soins que tu apportera à ton tatouage.
Si jamais le film ne tient pas, ou qu'il commence à se décoller, n'hésites pas à le retirer.
Soins à apporter
Une fois que le film a été retiré, tu pourras entamer le processus de soin. Essaie dans la mesure du possible de nettoyer ton tatouage 2 fois par jour (idéalement le matin et le soir) selon la routine suivante :
- Lave toi toujours les mains avant de toucher ton tatouage
- Nettoie ton tatouage à l’aide de savon pH Neutre (ne jamais utiliser un autre type de savon), masse doucement sans forcer pour éviter toute perte de pigment.
- Lorsque les soins sont terminés, sèche ton tatouage à l’aide d’un morceau d’essuie tout.
- Ne sèche surtout pas ton tatouage à l’aide de ta serviette de bain habituelle.
- Il est normal de retrouver du pigment sur l’essuie tout que tu as utilisé, ta peau relargue naturellement de l’encre.
- Une fois que le tatouage est sec, tu peux appliquer de l’huile de coco sur ton tatouage pour apaiser la sensation de démangeaison* (attention, n’en applique pas trop)
*Si tu n’as jamais utilisé d’huile de coco sur ta peau, fais un test sur une autre zone pour t’assurer que tu ne fais pas de réaction allergique
Si le film se décolle dès le premier jour
Retire le film comme expliqué dans le bloc plus haut. Les premiers jours ta peau va très probablement continuer de rejeter de l’encre, du sang et de la lymphe. Comme la plaie est encore ouverte, il faut que tu la protège un maximum des éléments extérieurs, et que tu protège les éléments extérieurs de ton tatouage. Pour la première (et probablement la seconde) nuit, il est préférable de dormir avec un habit propre et noir qui couvrira la zone tatouée. Ceci permettra de laisser le tatouage dégorger sur une zone propre. Si la zone tatouée ne permet pas de trouver un habit adéquat ou si tu n’as pas d’habit à disposition, tu peux laver le tatouage comme expliqué à l’étape précédente et le couvrir à l’aide de cellophane